Les dernières infos de l'ATC
Consultez-les dans le menu "Brèves" ou sur Facebook (AikidoTraditionnelCotiere)
Les actus du dojo
Dates à retenir ...
Il n'y a aucun(e) évènement
L'agenda du dojo
<<   < Mars 2024 >   >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Infos détaillées dans le menu "Le dojo", rubrique "Agenda"

AIKIDO TRADITIONNEL DE LA COTIERE

Arrivé à Lyon en 1973, Guy-Michel BASILE pratique le karaté. Il va progresser régulièrement pendant quelques années jusqu'au grade CN 1er dan. Mais en 1981, en raison d'objectifs impossibles à atteindre, il arrête les compétitions pendant 4 ans.
En 1985, invité à pratiquer le karaté shotokai sous la direction de Me EGAMI, il remarque le comportement des élèves du dojo, dicté par un profond respect pour le lieu et les personnes qui s'y trouvent. Quelques temps plus tard, il obtient le CN 1er dan dojo, selon la tradition de l'école. Il suit ensuite une formation spécifique d'un an, pour l'enseignement aux enfants et aux adultes.
En 1990, Guy-Michel fait un bilan du chemin parcouru, révélateur de la discipline, et qui s'avère avoir été motivant, agréable et formateur. A cette même époque, son professeur de karaté, Me Serge CHASSON, l'incite à découvrir d'autres arts martiaux, dont l'aïkido.
D'un point de vue art martial traditionnel, une telle occasion ne peut être que révélatrice.

Invité par son cousin qui pratique l'aïkido au dojo de Caluire, il y fait la connaissance de Me Tien N'GUYEN. Le charisme de Me N'GUYEN et l'attrait de cette nouvelle discipline le décident de pratiquer régulièrement l'aïkido. Il va persévérer jusqu'au niveau de 2è dan qu'il n'obtiendra pas, parce que rebuté par les modalités de passage de grade à la FFAB.
Entre temps, il est devenu enseignant, tout d'abord au dojo de Caluire où il assure le remplacement du professeur en cas d'absence, puis à la MJC de Montluel qui a mis en place un cours d'aïkido qu'il va animer. En parallèle, il dirige avec Floréal PEREZ le cours enfants à la MJC de BRON pendant 9 ans.

Lors d'une discussion dans le cadre professionnel avec Gérard MORINIERE, ce dernier l'invite à venir découvrir la pratique dispensée par Alain PEYRACHE au sein de l'EPA. Guy-Michel est convaincu par cet enseignement et rejoint l'EPA.
A partir de ce moment, il va poursuivre son étude de l'aïkido traditionnel au dojo de Caluire sous la direction de Paul VERSTEVEN puis, en 2014, dans un souci de progression constante, devient élève direct d'Alain Peyrache, Sôke EPA, au dojo de Tassin.

En 2009, la section "aïkido" a quitté le giron de la MJC de Montluel pour devenir un dojo d'aïkido traditionnel à part entière, l'Aïkido Traditionnel de la Côtière, le dojo de Guy-Michel.

Et pour terminer, le mot de Guy-Michel:
La pratique de l'aïkido exige une constante rigueur. Les difficultés qu'il impose en font une voie difficile, mais qui contient une richesse incomparable. L'EPA d'Alain PEYRACHE, Ecole Européenne d'Aïkido, reste un endroit unique où se retrouvent tous ceux qui cherchent à pratiquer un aïkido traditionnel.

Nous localiser==>