Les dernières infos de l'ATC
Consultez-les dans le menu "Dernières infos" ou abonnez-vous à cette liste
Les actus du dojo
Dates à retenir ...
Il n'y a aucun(e) évènement
L'agenda du dojo
<<   < Juillet 2019 >   >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Infos détaillées dans le menu "Le dojo", rubrique "Agenda"

Shiatsu

 


Pratiqué en Extrême-Orient depuis des millénaires, c'est une discipline énergétique qui consiste à effectuer des étirements et des pressions sur l'ensemble du corps. Le Shiatsu procure détente, relaxation et bien-être.

Shiatsu est une appellation générique qui se traduit en Japonais par «pression digitale». Il n'existe pas un shiatsu, mais des shiatsu, c'est la raison pour laquelle dans la première partie du 20ième siècle on parlait de shiatsu selon telle école, selon tel ou tel maitre.

Conçu pour soigner et renforcer la santé, le shiatsu s'adresse avant tout à l'énergie vitale de chacun, à son «Ki». Une circulation harmonieuse de cette énergie est signe de bonne santé, son déséquilibre, son absence ou sa stagnation sont les signes avant-coureurs de maladies.

Le Shiatsu se pratique toujours habillé et couché sur un matelas à même le sol. Les paumes des mains, les doigts, mais aussi les coudes, les pieds et les genoux sont utilisés dans des pressions précises et spécifiques. Il ne doit pas faire mal, ou plutôt, lorsqu'il y a douleur, le «mal» doit être ressenti comme agréable, libérateur.

 

Do In

Très proche du Shiatsu qui est une version japonaise, le Do In est une technique d'automassage issu de la médecine traditionnelle chinoise.